SOUS LES FLOTS
L’île d’Anticosti est entourée d’un très large récif qui est virtuellement inexploré. Ce récif, à peine submergé par endroits, représente depuis toujours un péril pour les marins qui s’y aventurent. Quelque 400 navires auraient sombré dans les eaux côtières d’Anticosti depuis que les explorateurs du 16e siècle ont commencé à sillonner ses eaux. Anticosti a d’ailleurs été découverte par Jacques Cartier en1534.
Les eaux d’Anticosti sont peuplées de créatures de toutes tailles. On peut y observer de minuscules animaux, mais aussi, d’impressionnants mammifères marins. Les amateurs de créatures « macro » seront séduits pas les nombreuses espèces de crevettes, crabes, nudibranches et bien plus encore. Les fonds sous-marins sont variés et changent selon que l’on plonge les sites du côté nord ou du côté sud de l’île. On peut même, sur certains sites, apercevoir des reliques d’épaves.
Les eaux d’Anticosti sont visitées par 13 espèces de cétacés, 3 espèces de phoques et une pléiade d’oiseaux marins, dont les macareux, petits pingouins et les kakawis.
CONDITIONS
Plonger dans les eaux d’Anticosti peut représenter des défis par moments. La température de l’eau se situe typiquement entre 3°-8°C (38°-46°F) du côté nord et peut atteindre 16°C (60°F) au sud. Certains sites peuvent être sujets aux courants. La visibilité peut être surprenante. On peut observer de la visibilité dans les 15 mètres (50') par endroits.
L’île est isolée. L’accès à des soins médicaux d’urgence requiert une évacuation hors de l’île et vers le continent. Ainsi, pour des raisons de sécurité, nous exigeons une certification de plongeur avancé (Advanced Open Water) avec preuve de 30 plongées. De l’expérience en eaux froides et en combinaison étanche (drysuit) est aussi recommandée. Aussi nous évitons les profils de plongée trop agressifs. Notre équipe de plongeurs est hautement formée et expérimentée dans la gestion de risques. Tous les sites de plongée sont soigneusement choisis en fonction des conditions et pour assurer des plongées sécuritaires et plaisantes.
En raison de son éloignement, les conditions météo et marines peuvent être capricieuses par moments. Si les conditions sont plus difficiles, nous tenterons de rejoindre des sites protégés pour assurer un maximum de plongées pendant votre visite. Dans les cas où les conditions seraient jugées trop mauvaises et risquées, nous remplacerons les plongées par des visites guidées sur l’île qui seront tout aussi incroyables que nos plongées. Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour ces visites le cas échéant et nous ferons de notre mieux pour retourner sur l’eau dès que possible.